Atelier de formation en suivi- évaluation de la gestion sur les résultats | Compte rendu

Du 8/07/2013 au 12/07/2013 s’est tenu un  atelier de formation en suivi- évaluation de  la gestion sur les résultats organisé par la CEDEAO avec l’appui financier de la coopération allemande à Abidjan(bureau de la GIZ). L’objectif principal de cette formation est de présenter le cadre de référence du suivi-évaluation adopté par la CEDEAO et de partager les expériences en matières pratique de suivi et évaluation.cet atelier de formation est animé par  le consultant Coulibaly Mamadou chargé de la planification au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique de cote d’ivoire et subdivisé en quatre modules de formation specifiques. Module1 : Gestion Axée sur les Résultats de Développement(GARD)  a fait l’objet un atelier de formation hebdomadaire. Au cours de ce  premier module de formation , monsieur Coulibaly Mamadou formateur-consultant en suivi-évaluation (S-E) a présenté le contexte et les enjeux de la Gestion Axée sur les Résultats de Développement (GARD). Selon l’ACDI, la gestion axée sur les résultats(GAR) est un moyen d’améliorer l’efficacité et la responsabilité de la gestion en faisant participer les principaux intervenants à la définition des résultats escomptés, en évaluant les risques en suivant les progrès vers l’atteindre de ces résultats. Cette nouvelle méthode de gestion consiste à associer les bénéficiaires du projet à son élaboration (caractère participatif) et elle repose sur 5 principes fondamentaux que sont :
1-    Axer le dialogue sur les résultats
2-    Aligner la programmation, le suivi-évaluation sur les résultats
3-    Assurer la simplicité des méthodes de mesures et des rapports
4-    Axer la gestion sur l’obtention de résultats, plutôt que de gérer par résultat
5-    Utiliser l’information sur les résultats pour l’apprentissage et la prise de décision
La Gestion Axée sur les Résultats de Développement(GARD) renferme des objectifs spécifiques et des étapes de mise en œuvre et matérialisée par une chaine des résultats
Impact : la finalité du projet
Effets : les conséquences des extrants
Extrants : produits immédiats des activités (actions)
Cette formation nous permit de faire la différence entre le suivi et l’évaluation à travers leurs contenus et de nous donner quelques outils de suivi-évaluation de programmes ou de projets.
La journée de vendredi a été marquée par les travaux en atelier par groupes de 3 personnes.

NB : la GARD fournir une nouvelle approche de gestion publique des programmes et de projets de développement dans le but de rendre les structures exécutantes de projet(les institutions, les OSC, l’administration publique et privée) plus  performantes (efficacité, efficience) et plus responsables.