ATELIER DE FORMATION SUR LE SUIVI DES RECOMMANDATIONS FAITES PAR LES MECANISMES ONUSIEN ET DE LA CADHP

Le Service International des Droits de l’Homme (SIDH) a organisé, du 09 au 12 Juillet 2012 à Monrovia, un atelier sur le suivi des recommandations faites par les mécanismes onusien et de la CADHP en matière des droits de l’homme.

Cet atelier a vu la participation d’acteurs de la société civile, de Représentants des Ministères des droits de l’Homme et des Institutions Nationales des Droits de l’Homme des pays du fleuve Mano que sont la Côte d’Ivoire, la Guinée, la Libéria et la Sierra Léone.

Au nombre des acteurs de la société civile ivoirienne, le CEFCI y était représenté à travers sa Chargée de Programmes, Mme Pédan Marthe C.

L’atelier de Monrovia s’inscrit dans un programme de Trois (03) ans initié par le SIDH et a pour objectif d’aider à la mise en œuvre effective des recommandations faites aux pays du Fleuve Mano dans le cadre des mécanismes onusiens et de la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (CADHP).

Les participants ont bénéficié d’une formation sur  les thèmes suivants :

– Le système des Nations Unies

– Le système africain

– Les nouveautés du 2è cycle de l’Examen Périodique Universel

– La collecte de fonds

– Les stratégies de lobbying et de plaidoyer

– Les représailles dues à l’utilisation de mécanismes

En plus de la formation théorique, les participants ont été soumis à des exercices pratiques et ont réfléchi, par pays, sur les stratégies à mettre en œuvre dans le cadre du suivi des recommandations du premier cycle de l’EPU et la préparation du second cycle.