ATELIER DE FORMATION WACSI(West African Civil Society Institute)

Le WACSI (West African Civil Society Institute) a organisé en collaboration avec le CEFCI (Centre Féminin pour la démocratie et les droits humains en Côte d’Ivoire), un atelier de formation sur la gouvernance interne pour les membres des conseils d’administration des organisations féminines en Côte d’Ivoire, du 09 au 11 Décembre 2009 à l’Hôtel Résidence OHINENE, sis au II Plateaux Vallon.

Ont pris part à ce séminaire, vingt (20) représentantes du Conseil d’Administration d’organisations féminines ivoiriennes et sénégalaises, sélectionnées à la suite d’un appel à candidature.

La première journée du séminaire a été marquée par une cérémonie d’ouverture où nous avons eu deux (02) interventions :

1. Intervention représentant WACSI

M. Charles a d’abord présenté sa structure, le WACSI
Et il a précisé qu’il important pour une structure comme le WACSI d’avoir une collaboration avec les organisations locales.
Il a ensuite remercié le CEFCI, coorganisatrice du séminaire et les organisations féminines qui ont répondu présentes car cela démontre de l’intérêt qu’elles accordent

2. Intervention de Mme TRAORE, Présidente du CEFCI

Mme TRAORE a relevé que le CEFCI entend  par ce partenariat avec le WACSI, bénéficier de l’expertise des partenaires comme WACSI et restituer la formation.
Ainsi, pour elle, la collaboration avec  les organisations locales est nécessaire.
Elle a ensuite fait un plaidoyer  auprès de WACSI qui doit permettre aux organisations féminines de l’intérieur de participer au prochain séminaire de WACSI.
Pour terminer, Mme TRAORE a demandé à WACSI d’accorder un appui institutionnel aux organisations féminines dans le cadre des élections et la représentation politique des femmes.

Après la cérémonie d’ouverture, le premier module de formation sur leDéveloppement individuel et organisationnel a été animé par Mme Olubunmi Dipo-Salami.
La seconde journée est meublée par la communication de Mme THELMA, Directrice Exécutive de WASCI.
Les thèmes développés par Mme THELMA sont les suivants :

– Construire un conseil d’administration efficace et gestion des équipes

– Rôles et responsabilités du conseil

– La taille du conseil, limites de mandats et composition des membres du conseil d’administration

Au programme, de la troisième journée sont prévues les communications sur :
« Les responsabilités lobbying, l’éthique et risque »
« Evaluer le conseil »
« Qualité totale de gestion et de communication interne »
Il faut noter que toutes les communications sont entremêlées d’exercices pratiques afin de permettre aux participantes de mieux comprendre les thèmes développés.