DECLARATION DU CENTRE FEMININ POUR LA DEMOCRATIE ET LES DROITS HUMAINS EN COTE D’IVOIRE (CEFCI) SUR L’ELECTION PRESIDENTIELLE EN GAMBIE

Le 1er décembre 2016 s’est tenue l’élection présidentielle en république de Gambie. Le Centre Féminin pour la démocratie et les droits humains en Côte d’Ivoire (CEFCI) voudrait à cet effet féliciter le peuple Gambien d’avoir faire preuve de civisme et de démocratie.

Le CEFCI adresse ses chaleureuses félicitations à M. Adama BARROW, pour sa victoire à cette élection présidentielle et salue par la même occasion le président sortant Son Excellence Monsieur Yahya JAMMEH qui a fait preuve de fair-play politique, en acceptant la victoire de son adversaire ; toute chose qui montre sa grandeur et son engagement pour une Gambie démocratique et pacifique.

Le CEFCI voudrait saisir cette heureuse opportunité pour relever avec satisfaction le respect des principes démocratiques dont a fait preuve le peuple Gambien durant ce scrutin conformément aux dispositions de la Charte Africaine des Droits de L’homme et des Peuple (CADHP).

Le CEFCI félicite toutes les institutions qui ont pris part à l’organisation et au bon déroulement de ce processus électoral et salue la nation Gambienne qui a fait preuve de maturité.

Le CEFCI, qui bénéficie du statut Observateur auprès de la CADHP tient à relever que la Gambie apparaît comme la « capitale des droits de l’Homme en Afrique » ce qui lui confère cette opportunité d’abriter le siège de la CADHP. Par ailleurs, il convient au mieux de maintenir cet engagement en matière d’harmonisation des législations nationales avec les dispositions de la Charte Africaine.

Le CEFCI tout en saluant le calme et la non violence qui ont prévalu durant cette présidentielle exhorte l’élu président et les acteurs politiques Gambien à consolider et approfondir leur engagement en faveur du renforcement de la démocratie et de la promotion de l’Etat de droit pour une paix et une stabilité durable, en vue d’un développement intégral du peuple Gambien.

Pour le CEFCI

Madame Julie M. Koné

Présidente